« Connais-toi toi-même »
Mars 2026: La connaissance de soi dans la philosophie grecque

15 mars 2026 : Connais-toi toi-même, avec Socrate et Platon
La familiarité quotidienne avec nos habitudes, nos lieux, nos relations, nous cache bien souvent l’évidence, aveuglante comme une lumière trop forte, que nous sommes seuls à être nous-mêmes et qu’il n’y ait que soi pour être soi-même.
J. Laurant, La mesure de l’homme selon Platon, 2002.
Que signifie se connaître soi-même ? Qu’est-ce que le soi-même ? Comment en prendre soin ? Ce premier rendez-vous avec la philosophie grecque vous permettra d’approfondir ces questions, en suivant le précepte de Delphes, « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux ». Des origines de cette maxime à son interprétation par des penseurs de l’Antiquité, tels que Socrate et Platon (Alcibiade), vous découvriez que s’occuper de soi-même ne suffit pas : il faut d’abord identifier ce qu’est le « soi-même ». Est-il le corps, l’âme, ou un composé de l’âme et du corps ? Une fois le soi-même identifié, quelle est la méthode qui permet d’en prendre soin ?
Cette rencontre vous transmettra des réflexions des philosophes antiques sur la connaissance de soi, dans une ambiance conviviale, tout en échangeant nos points de vue et expériences sur ce sujet.
Lieu: Centre l’Être en Soi, av. Tourbillon 30, 1950 Sion.
Horaire: 14h-17h.
Prix: 50.-.
Inscription: severine@studentscoach.ch.
22 mars 2026: de l’animal au divin, avec Plotin

Je m’efforce de faire remonter ce qu’il y a de divin en moi à ce qu’il y a de divin dans l’univers. (Porphyre, La vie de Plotin).
Plotin, philosophe du 3e siècle après J.-C., révolutionne la connaissance de soi. Selon ce penseur, l’homme, en tant qu’être rationnel se détermine en fonction de ce qu’il choisit de regarder, ce vers quoi il oriente ses efforts. L’homme n’est donc pas une réalité figée, bonne ou mauvaise, mais un être qui se façonne en permanence, selon ce qu’il prend pour modèle.
Le voyage vers notre soi-même peut comprendre différentes étapes. Tout individu se découvre premièrement « animal », sujet de la sensation et des passions, des joies et des peines. Par la pratique de la philosophie et des vertus, l’être humain peut s’élever à la rationalité, à la réflexion philosophique. Dès lors, il chemine en direction des premiers principes, les causes de notre monde, l’Intellect (pensée parfaite), puis l’Un (unité parfaite). Si l’homme veut parvenir jusqu’à l’Un, absolument simple, il doit d’abord se transformer lui-même : pour contempler l’Un, l’homme doit devenir lui-même un !
Il [l’Un] est toujours présent pour qui peut le contempler, mais absent pour qui en est incapable. (Plotin, Traité 9).
Lieu: Centre l’Être en soi, av. Tourbillon 30, 1950 Sion (à côté de la gare).
Horaire: 14h-17h.
Prix: 50.-.
Inscription: severine@studentscoach.ch.
20 novembre 2026: Présentation Atlantide – L’utopie retrouvée

Au NIND’ART, à Haute-Nendaz, en soirée. Plus d’infos suivront.
2025: Atlantide – L’utopie retrouvée
22 novembre 2025: Centre L’Être en soi, Sion.
Présentation du livre et de la fascinante civilisation minoenne. Saviez-vous que les Minoens constituent la plus ancienne civilisation connue d’Europe? Les Atlantes sont-ils les Minoens? Discussion sur la vérité dissimulée derrière les mythes, l’effondrement et la renaissance des civilisations, et bien plus!
30 novembre 2025: Beaucaire, Provence (France).

ARCHIVES
Août 2022: PLATON, L’âme cet attelage ailé
« Les attelages des dieux, qui sont équilibrés et faciles à conduire, progressent facilement, alors que les autres ont de la peine à avancer. »
Platon, Phèdre


Août 2021: Sens, existence, LIBERTÉ?


Août 2020: Le monde est-il réel? Platon, l’allégorie de la caverne
Atelier au fil des mots: lecture de l’allégorie de la caverne, explication et discussions.
Évolène, Hôtel de la Dent Blanche.
